Login

Environnement Cork, première ville d'Europe à rouler à l'huile de pépins de raisin

CORK (Irlande), 20 juin (AFP) - Cork est la première ville d'Europe à faire rouler ses véhicules municipaux grâce à un carburant agricole : l'huile de pépins de raisin, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de la ville du nord-ouest de l'Irlande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les quelque 25 voitures et 16 camions de la municipalité d'environ cent quarante mille habitants ont été récemment équipés d'un moteur qui brûle le carburant végétal, fabriqué à deux cent kilomètres à l'est de Cork, près de Dublin.

"Le raisin est élevé et l'huile pressée dans le comté de Wicklow, nous espérons que les agriculteurs vont développer cette forme de carburant et que d'autres villes à travers le pays suivront notre exemple", a indiqué Brian Cassidy, l'ingénieur-en-chef de la ville.

Lorsque l'idée a été proposée au conseil municipal, personne ne croyait qu'on pouvait faire fonctionner une voiture ou un camion avec de l'huile végétale.

"Nous-même étions très sceptiques et nous avons testé d'autres carburants avant d'adopter l'huile de pépin de raisin", précise l'ingénieur, explicant que le bio-diesel ou le gaz n'étaient pas facilement disponibles dans le sud-ouest de l'Irlande.

"Les conducteurs ont remarqué une légère perte de puissance et ils ont toujours besoin d'un moteur diesel pour chauffer le moteur principal le matin", mais le passage au carburant vert n'a posé aucun problème majeur, a assuré M. Cassidy.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement